decmoon logo

Les nouvelles rss

Himalaya, terre des femmes

Himalaya, terre des femmes
La présence du mot 'Himalaya' dans le titre de ce documentaire suffisait à justifier mon intérêt. Par contre il a fallu bien cibler car il n'y avait en tout et pour tout qu'une seule séance sur l'ensemble des cinémas France-Ilien. En fait ce film n'est visible que vers Grenoble ou Annecy.

Par contre le côté intéressant et non prévu de cette séance unique, c'est qu'elle était en présence de Marianne Chaud, la réalisatrice. On a donc eu droit à une introduction, et une conclusion avec questions / réponses.

Le reportage est à mon sens très bien réalisé, les images sont tout bonnement magnifiques, ça sublime les visages et les paysages. Toutes les femmes suivies sont d'une humilité à toute épreuve sur leur travail et leur façon de suivre, bref, c'est très intéressant en tous points.

Je doute qu'il soit possible de le voir encore sur grand écran, mais si vous avez l'occasion de le voir sur Arte (ils sont co-producteurs) n'hésitez pas.
'Cinéma' le 15 Janvier 2012 à 20:38:08 par DecMoon
0 commentaires

Soirée Cocktail Ludik du 13/01/2012

Soirée Cocktail Ludik du 13/01/2012
Ce soir dans l'association était prévu une soirée spéciale fin du monde, pour fêter le 1er vendredi 13 de 2012. Je n'ai pas vraiment participé ayant prévu d'autres jeux qui ne correspondaient pas trop au thème.

Donc mes parties :

Mamba : Redécouverte de ce jeu, et première à 3. Ce jeu à quelques points positifs mais il a tout de même plusieurs défauts.
Premièrement la visibilité du propriétaire d'une pièce est très difficile, car seul le sens dans lequel elle est posée fait la différence. Ensuite il a tout de même un très gros aspect win to win et même avec un énorme avantage, la conclusion s'avère longue et un peu pénible. Bref, il doit être sympa entre enfants car ceux-ci feront des erreurs irrémédiables, mais entre joueurs c'est un calvaire. Peur-être faudra-t-il étudier les règles avancées pour la prochaine partie.

Shadow Hunter : Casé pour patienter une petite heure l'arrivée des joueurs que j'attendais. Toujours très agréable ce jeu.

Eclipse : Le rendez-vous de la soirée. On devait être 4 on n'était finalement que 3. Du coup ça a joué sans les diplomates. C'était une découverte pour les deux adversaires. Le jeu a été très fluide et agréable, tout s'est bien déroulé, il a cependant manqué un peu d’interaction entre les joueurs et on a finalement rencontré le problème habituel des jeux à 3. A savoir que les deux qui se sont battus finissent respectivement 2e et 3e. A vrais dire j'aurais pu taper sur le premier, sauf que le 3e me mettait une telle pression qui sans défense j'étais sur de finir 3e. Du coup le combat n'a pas vraiment changé le classement. Bref, a 3 il est quand même bon et à l'avantage d'avoir une durée raisonnable pour une découverte. (3h règles comprises tout de même).

Coyote : Il faut bien finir en douceur ;) Bon, c'était toujours pas mon soir pour gagner visiblement.

L'ensemble des parties ici.
Les statistiques ici.
'Jeux de Plateau' le 15 Janvier 2012 à 20:23:05 par DecMoon
0 commentaires

Parlez-moi de vous

Parlez-moi de vous
Film ajouté dans ma liste des films à voir un peu par hasard, je n'avais pas vu de bande annonce, ni même lu de pitch. En fait seule la présence de Karin Viard m'a attiré vers ce film.

On a donc affaire à une animatrice radio anonyme un peu toquée (une Monk en puissance) qui recherche sa mère.

Je suis plutôt mitigé sur mon appréciation du film. Il a quelques touches sympathiques, quelques situations cocasses, mais dans l'ensemble il est un peu décousu. On navigue entre des scènes sympathiques et des scènes où on se demande dans quelle direction le film va tourner, sauf qu'en fait on ne change jamais de ligne. J'en arrivai à me demander pourquoi j'étais aller voir ce film.

Voilà, ça reste sympa à voir mais je n'ai pas été emballé.
'Cinéma' le 11 Janvier 2012 à 21:02:18 par DecMoon
0 commentaires

Une nuit

Une nuit
Ce film m'intriguait, et vu qu'il y avait une séance qui correspondait pas mal à mon agenda, je m'y suis déplacé.

On assiste ici à la résolution d'un piège tendu au personnage principal, qui passera la nuit à tenter de le déjouer et en comprenant toutes les ficelles. L'intrigue bien qu'ayant beaucoup de ficelles à démêler sont simples à suivre pour le spectateur. Les images de Paris by Night sont magnifiques, les acteurs sont convaincants. Bref, du tout bon.

L'ambiance du film est très sombre, la tension monte agréablement pendant l'avancée du film jusqu'à l'apothéose finale qui m'a un peu surpris même si je m'était posé quelques questions pendant le film.

Voilà, à voir donc.
'Cinéma' le 8 Janvier 2012 à 18:42:51 par DecMoon
0 commentaires

Le Tableau

Le Tableau
Ce film est très intéressant, que ce soit par sa qualité graphique que par le scénario.

On a affaire à de jolis dessins, pour la plupart ternes mais c'est l'histoire qui veux ça. Les fleurs de la forêt sauvage sont tout bonnement magnifiques, et j'ai trouvé l'animation des flammes très agréable.
Pour l'histoire, c'est une histoire d'amour sous fond de discrimination de classe tout ce qu'il y a de plus classique mais elle tient très bien la route.

Voilà, à voir si vous en avez l'occasion, mais j'ai des doutes sur le fait que vous le trouviez en salle encore.
'Cinéma' le 8 Janvier 2012 à 18:33:00 par DecMoon
0 commentaires

Soirée Cocktail Ludik du 06/01/2012

Soirée Cocktail Ludik du 06/01/2012
Première soirée de l'année pour Cocktail Ludik. Et on sent tout de suite que l'association a été fermée 2 semaines. Car même si on n'était pas très nombreux vers 19h, on a tout de même fini vers 2h30, ce qui est tout de même plus tard que d'habitude.

Alors au programme ce soir pour moi :

Seeräuber : Vu qu'on a mis du temps à ce décider à quoi jouer, j'ai réussi à faire passer ce jeu qui tenais pile poil pour 5 joueurs en à peu près 30 minutes, le temps pour être libre quand les arrivés de 20h seront présents. Je trouve ce jeu toujours aussi plaisant. On finira à peu près tous avec le même nombre de points, seuls 6 points séparent le 1er du 4e.

Yspahan : Parce que je n'étais pas motivé par l'autre jeu qui se lançait (Fauna) j'ai fait un autre jeu "d'attente", à deux ça tourne effectivement bien avec les adaptations. Et j'ai toujours autant de réussite avec une victoire de plus à mon actif.

7 Wonders + Leader + Bruxelles : Une petite partie de 7 Wonders pour commencer léger avec les nouveaux arrivants, et c'était aussi l'occasion d'inaugurer l'extensions fraîchement arrivée dans l'association. Malgré une très bonne poussée sur les verts (48 points) et de bons atouts à côté la victoire m'échappe de peu.

Helvetia : La grande découverte de la soirée. Je n'imaginais même pas le sortir avec les joueurs qui étaient disponibles d'ailleurs. Il s'avère que le jeu est très plaisant, mais il faudra y retourner car on a fait quelques grosses erreurs de règles, surtout au niveau du personnage permettant la construction où il a fourni quelques matières qu'il n'aurais jamais du être capable de fournir. Le jeu a un autre défaut aussi, la distinction du sexe des pions n'est pas évidente. Mais bon, j'ai apprécié et mes partenaires aussi. C'est dommage, la victoire m'échappe de très peu.

The Boss : Joué dans ce qui se révèle être la meilleure configuration, à 3 joueurs, il a permis d'attendre les joueurs de Méditerranéenne. Là non plus je n'ai pas pu faire grand chose, le premier étant hors de portée lors de la 5e manche.

Coyote : Pour commencer les jeux de fin de soirée en douceur. Dommage qu'on ai fait pas mal de bêtises sur les règles des chamanes, il faudra retester tout ça proprement. Je me suis fait très vite avoir par un x2 visible au côtés de toutes petite cartes, mon 20 m'a été plus que fatal.

Pit : Pour terminer. Je n'était pas motivé par ce jeu mais j'ai finalement joué, et il s'est avéré plus plaisant que je ne le pensait. Bouclé en 4 manches, dont 1 gagnée par moi.

Voilà, tous les résultats sont dispos ici.
Les stats sont .

'Jeux de Plateau' le 7 Janvier 2012 à 22:34:50 par DecMoon
0 commentaires

Bilan ludique de 2011

Bilan ludique de 2011
Voilà, l'année 2011 est close et toutes les parties ont été enregistrées.

Ça donne : un joli bilan

Niveau ludothèque c'est une vingtaine de nouveaux jeux.

Au niveau occasions de jeu :

- 33 soirées avec Cocktail Ludik
- 5 Journées : Ludicité /Asmoday / Verry Iello Party / Asmod'inside / FTL
- 4 Weeks-Ends : Rencontres CCP / Anniversaire minipats / Rösti et Bretzeli / REEL
- 1 Festival : Parthenay

Mon top de l'année à changé, c'est maintenant 7 Wonders, en effet mon nombre de parties de Dominion a fortement diminué, peut-être à cause du poids de ma boîte qui du coup se déplace moins souvent.

Maintenant c'est parti pour 2012 ;)
'Jeux de Plateau' le 4 Janvier 2012 à 11:41:53 par DecMoon
0 commentaires

Mission : Impossible - Protocole fantôme

Mission : Impossible - Protocole fantôme
J'ai mis un peu de temps à aller le voir celui là mais c'est chose faite.

Alors tout d'abord je n'ai pas vu le 3, à priori ça ne gêne pas trop, même si je pense qu'il y est fait référence plusieurs fois lorsqu'on évoque la femme d'Ethan entre autre.

On se retrouve donc face à un film d'action qui bouge sans pause ou presque du début à la fin. Vous aimez les cascades ? Vous serez servi. J'attends d'ailleurs de voir le making off pour voir comment ont été tournées certaines parce que c'est tout de même très vertigineux.

Bref, cascades, action, jolies filles (une p'tite française même, bon, méchante mais quand même), et en plus ils n'oublient pas le scénario en route. Le film tourne enfin sur l'équipe, du vrai mission impossible, et non plus Ethan tout seul comme c'était un peu le cas dans les deux premiers, du moins dans mes souvenirs. Bref, c'était très bien. Il reste à voir pour ce qu'il est, un bon film d'action.
'Cinéma' le 3 Janvier 2012 à 21:57:11 par DecMoon
0 commentaires

La Délicatesse

La Délicatesse
Mon premier film de l'année.

Le début est un peu long, mais il est après tout là pour poser l'histoire. La suite est plus que sympathique avec de bonnes alternances entre blagues et drames. De bonnes répliques de la part de François Damiens, des réactions marrantes d'Audrey Tautou dont j'aime toujours autant se façon de parler.
Mais le film ne parvient tout de même pas à décoller. Il restera donc dans la catégorie sympa sans plus.

Il est bien mais j'en attendais un peu mieux, dommage.
'Cinéma' le 2 Janvier 2012 à 22:27:07 par DecMoon
0 commentaires

Bilan cinéma de l'année 2011

Alors cette année 2011 est terminée, voici le temps de faire un petit bilan cinéma.

C'était ma première année avec un abonnement illimité chez UGC. Et on peut dire que j'ai fait chauffer la carte. J'ai vu 110 films en 1 an dans 13 salles différentes, ce qui - toutes dépenses comprises - ramène la séance à environ 2,50€, ce qui fait quand même 275€ au total. Je ne suis pas sur que sans cette carte j'aurais dépensé autant. Bref, passons aux films.

110 films donc, ce qui a représenté 190 heures et 7 minutes, sans compter les publicités et bandes annonces.

Le genre le plus vu est la Comédie (30 films), suivie par les Drames (25 films), les Thrillers (20 films), les Films d'action (18 Films) et les Films d'aventures (14 films). (A noter qu'un même film peut avoir plusieurs genres).

Niveau acteurs j'ai quand même vu 5 fois François Cluzet cette année. Et j'ai vu 4 autres acteurs 4 fois (François-Xavier Demaison, Mélanie Laurent, Audrey Lami et Louis-do de Lencquesaing). Le truc marrant c'est que je ne connais même pas le dernier ;)

La 3D débarque en force, cependant de tous les films que j'ai vu, elle n'a été bénéfique que pour Tron et les films d'animation. Pour moi elle s'est révélée inutile pour les autres.

Mes coups de coeur de l'année, et si je devais en retenir 5 ce serait :
- Tron
- 127 heures
- Harry Potter - Les reliques de la mort - Partie 2
- Polisse
- Intouchables

Voilà, il n'y a plus que l'année 2012 à commencer.

'Cinéma' le 2 Janvier 2012 à 20:59:50 par DecMoon
0 commentaires
Pages 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
© DecMoon
Valid XHTML 1.0 Strict