decmoon logo

Nouvelles : Jeux de Plateau

Soirée Cocktail Ludik du 04/10/2013

Soirée Cocktail Ludik du 04/10/2013
Alors cette soirée a été placée sous le signe des jeux légers, mais c'est toujours agréable de temps en temps ;)

Mord im Arosa : Partie à 4, le meilleur format je pense. J'ai réussi à me faire oublier. Du coup les gens ont un peu oublié de m'accusé et quand ils l'ont fait ils se sont trompés, du coup, victoire assez facile ;)
Home Sweet Home : Première partie à 4, il faudra que je réessaye mais on a fini à deux égalités, un peu perturbant.
Yspahan : Le plus gros jeu de la soirée, je sais plus trop comment elle s'est passée par contre.
Las Vegas : Bon, je suis passé complètement à côté de la partie cette fois.
Wizard : J'ai un peu galéré sur l'ensemble de la partie, mais j'ai réussi à faire deux derniers tours qui m'ont amené à la victoire.
Sandwich : Testé avec la nouvelle version de Repos Production. Les dessins sont un peu plus clairs mais je crois que j'ai tendance à préféré la première version.

Statistiques
Parties
'Jeux de Plateau' le 26 Novembre 2013 à 15:07:38 par DecMoon
0 commentaires

Soirée Cocktail Ludik du 27/09/2013

Soirée Cocktail Ludik du 27/09/2013
Au programme de la soirée :

Deluxe Camping : Je le trouve toujours aussi agréable, mais à 4 on n'a pas beaucoup de possibilités de manoeuvre, tout se joue au placement. Et avoir l'emmerdeur dans une de ses parcelles ça fait très mal.
Dice Town : Jeu léger qui se joue à plein. C'est du tout bon. Après on passera sur mon score ;)
Spyrium : La découverte de la soirée. Pourtant c'est pas faute d'avoir aperçu plusieurs fois le proto circuler. J'ai trouvé le jeu très agréable, et la gestion du rythme de pose / reprise d'ouvrier très intéressante. Bref, que du bon et c'est sur, j'y retournerai.
Las Vegas : Petite partie pour terminer. Véritable première partie mais j'avais plus ou moins découvert ce jeu lors du FLIP. C'est un bon jeu de dé, mais bon, j'en préfère d'autres. Ceci dit vu la durée des parties il n'y a pas de raison d'arrêter.

Voili voilou, bonne petite soirée donc.

Statistiques
Parties
'Jeux de Plateau' le 19 Novembre 2013 à 10:55:55 par DecMoon
0 commentaires

Soirée Cocktail Ludik du 20/09/2013

Soirée Cocktail Ludik du 20/09/2013
Petite soirée de reprise, cette fois tout en jouant. Au programme :

Ricochet Robots : Toujours idéal pour commencer en attendant que les gens arrivent. J'en profite tant que je l'ai chez moi ;)
Ginkgopolis : LA découverte de la soirée. Très bon jeu, simple, rapide, efficace, et plus subtile qu'on ne pourrais le croire au premier abord. Notamment le draft et le fait que toute carte laissée est jouable par le joueur suivant, ça peut tout bousculer. Bref, du très bon.
Yspahan : Une valeur sure pour commencer la fin de soirée
Shadow Hunters : Et un bon petit jeu d'ambiance pour terminer ;)

Statistiques
Parties
'Jeux de Plateau' le 13 Novembre 2013 à 11:52:16 par DecMoon
0 commentaires

Soirée Cocktail Ludik du 13/09/2013

Soirée Cocktail Ludik du 13/09/2013
Reprise des soirées jeux chez Cocktail Ludik, après une année bien commencée, mais terminée un peu aux abonnés absents, je compte bien reprendre mon passage régulier lors de ces soirées ;)

Enfin pour cette soirée ce fut léger, Assemblée Générale et Buffet oblige, ça a laissé un peu moins de temps pour jouer.

Donc au programme niveau jeu :

- Ricochet Robots : Pour attendre le début de l'AG, bon format, on peut l'interrompre assez facilement, c'est ce qu'on a fait d'ailleurs puisqu'on s'est arrêté au 9e jeton sur 17.
- Sticheln : Pour faire soft après l'AG et le repas. Toujours selon moi un des meilleurs jeux de pli qui existe. Par contre je n'ai pas été particulièrement brillant :)
- Bazar Bizarre 2.0 : Beau match, on a joué à 3 mais on fini deux joueurs à 30 cartes chacun, on regrettera quand même la baignoire pas assez grise. Un peu gênant pour ce jeu.

Statistiques
Détails
'Jeux de Plateau' le 22 Octobre 2013 à 14:21:59 par DecMoon
0 commentaires

Bilan FLIP 2013

Bilan FLIP 2013
5e FLIP au compteur, 3e à la manœuvre du stand REEL.
Qu'est-ce qu'il faut retenir cette année ?

Refonte de l'outil de gestion de notre ludothèque, plus rapide, plus permissive, et quelques nouveautés, bref, on a gagné énormément de temps à déballer, puis ranger tous nos jeux, on a aussi pu étiqueter en temps "REEL" toutes les acquisitions en cours de FLIP et les mettre à disposition très rapidement au public.

Cette année a été un peu plus reposante pour moi, déjà je ne me suis rien cassé, et en plus niveau équipe on était un peu plus nombreux et les gens tournaient plutôt bien. Du coup j'ai pu jouer un peu plus que l'année dernière.

Le bilan s'élève à 62 parties sur 48 jeux dont 11 découvertes. Cela représente pas moins de 44h de jeu, pour rappel l'année dernière j'étais arrivé à 47 parties et 36h de jeu.

Au niveau des découvertes :
Boomerang : Petit jeu de bluff assez sympathique, simple, léger. Mais dans un genre pas très éloigné je lui préfère Non Merci.
Cappuccino : Un proto de chez matagot, un jeu abstrait dans la lignée des jeux du projet GIPF, mais en plus simple. Bref, accessible à tous, mais manque peut-être un peu de profondeur.
Kill Bique : Appris en live en expliquer à des joueurs de passage, testé un peu plus tard. Jeu de plis à paris assez chaotique, j'ai pas trop accroché.
Mito : Vous aimez tricher ? Ce jeu est fait pour vous. Bon, par contre pas trop pour moi.
Pix : J'avais eu l'occasion de tester par l'intermédiaire d'un jeu grandeur nature lors de l'Asmoday ou encore sur des jeux concours, mais c'était mes premières parties avec les règles du jeu. Une chose est sûre, l'ambiance est vraiment présente autours de la table, très agréable.
Strato Polis : Jeu abstrait à deux joueurs développé par une de nos animatrices. Il était déjà présent l'année dernière mais je n'avais pas pris le temps de tester. J'ai beaucoup aimé, on peut bien développer des stratégies sur du long terme, que ce soit en développement ou en blocage de l'adversaire. C'est du très bon abstrait.
Strike : Jeu de dé stop ou encore très sympathique, je pense que son acquisition sera a étudier pour l'association ;)
Suburbia : Un futur hit parmi les jeux moyens (environ 1h). Les règles sont tout de même pas très explicites et la traduction parfois un peu hasardeuse. C'est bien dommage. En tous cas une fois les bonnes règles en tête, ce jeu est très bon.
Terra Mystica : Du gros jeu asymétrique assez sympathique, il me faudra cependant de nouvelles parties pour me faire un avis. En tous cas je suis pas sur de vouloir y jouer à 5 joueurs vu la durée de la partie.
The Cave : Nouveau jeu de la part de l'auteur de K2. C'est un jeu perso que j'ai acheté à l'aveugle. Pas déçus du voyage, cependant le jeu se révèle un peu lourd au niveau de la manipulation du matériel très complet. Dommage. Mais en tous cas le thème est vraiment bien présent.
Vitrail : Fausse découverte, en fait je n'y avait pas joué depuis que je note ce à quoi je joue, c'est pour cela qu'il apparait en découverte. Ce jeu est tout simplement génial et le jeu avec la transparence est vraiment une très bonne idée.

Voilà, bon cru ;)

Statistiques
Parties
Photos


'Jeux de Plateau' le 5 Septembre 2013 à 13:46:26 par DecMoon
0 commentaires

Ludicité

Ludicité
Petite soirée / nuit au squat le BLOC.

Comme d'habitude, très bonne soirée en compagnie de La Mad, organisateur de l'évènement. On s'était déplacé avec une trentaine de jeux de REEL pour animer un peu.

Le bilan est plutôt bon, outre les nombreuses explications de règles j'ai cumulé environ 7 heures de jeu, ce qui n'est pas mal.

Les statistiques sont ici.
Le détail des parties ici.
'Jeux de Plateau' le 30 Août 2013 à 14:43:25 par DecMoon
0 commentaires

Cocktail Ludik - 12h du jeu, 3e édition

Cocktail Ludik - 12h du jeu, 3e édition
En cette 3e édition des 12h du jeu par cocktail Ludik, j'ai pu, en plus de faire découvrir pas mal de jeux aux différents visiteurs, jouer à quelques nouveautés pour moi.

Au total donc, 13 parties, sur 11 jeux différents, dont 2 découvertes pour moi.

Coup : Petit jeu de bluff très sympathique, qui à l'heure où j’écris se message devrait être disponible en français.
Châteaux de Bourgogne : J'y jouait déjà sur boîte à jeux mais ce fut ma première partie en vrais. Ca confirme ce que je pensait, c'est un très bon jeu, du coup il a rejoint ma ludothèque.

Voili voilou.

Statistiques.
Parties.
'Jeux de Plateau' le 23 Juillet 2013 à 15:30:11 par DecMoon
0 commentaires

Week-End REEL de Pâques

Week-End REEL de Pâques
Un petit week end REEL de prévu en ce Week End de Pâques.

Un peu éloigné, cette fois on est du côté de Surgères, mais pas mal de personnes ont répondu présent. Y compris presque tous les parisiens.

Niveau jeu j'ai pas mal joué même si globalement j'étais assez fatigué, un peu plus de 20 heures de jeu sur 3 jours, sur 21 jeux différents.
J'ai fait passé pas mal de temps à faire découvrir des jeux aux autres joueurs, mais j'ai quand même fait deux découvertes :

Ladies & Gentlemen : Un petit coup de cœur. Une partie à plein demande un peu d'organisation mais une fois en place c'est assez marrant et on se prend bien au jeu je trouve. Pour le bilan de ma partie, ma femme était l'une des plus belles pour le bal, malheureusement je n'avais pas la bourse adéquate pour la victoire ;)

Roi des Nains : Jeu de pli agréable, rien d'exceptionnel mais j'ai bien aimé quand même.

Voilà, pour les pages habituelles :

Statistiques.
Parties.
Photos.
'Jeux de Plateau' le 28 Mai 2013 à 13:17:00 par DecMoon
0 commentaires

Week End CCP à Avignon

Week End CCP à Avignon
Alors cette année, le week end CCP a eu lieu à Avignon, et le soleil était au rendez-vous, ce qui n'a pas fait de mal avec le manque d'ensoleillement qu'on a eu en ce début d'année.

En plus le tournois Thrash s'annonçait plutôt bien pour moi, ayant une belle angine ;)

Sur ce week end j'ai réussi à cumuler un peu plus de 22h de jeu sur deux jours, en prenant même un peu de temps pour me balader dans la ville que je ne connaissait pas du tout.

Un petit point sur les découvertes que j'ai faites :

Bumm Bumm Ballon! : Vraiment fun ce truc, idée très simple, un ballon et plein de piques. On ajoute un dé et ça donne une partie rapide où il ne faut pas exploser le ballon. Idéal pour animer un peu la soirée ;)
Taggle : Alors jeu d'ambiance, vraiment pas pour moi, j’adhère pas du tout à ce genre d'humour et de jeu.
StreetSoccer : Première partie sur un vrai plateau, je connaissais sur BSW mais c'est agréable de jouer avec du vrais matériel. En plus j'ai compris certains points de règles qui ma paraissaient flous, pas mal ;)
Le Petit Prince: Fabrique-moi une planète : Petit jeu sympa pour enfants ou pour familles, il y a un aspect stratégique assez intéressant mais si un jour fait n'importe quoi il peut plier la partie en faveur d'un autre. Pas sur qu'il ai une grande durée de vie, mais le matériel est très joli.
7 Wonders : Wonder Pack : Nouvelles merveilles assez jolies, les règles particulières sont sympathiques mais loin d'être indispensable dans le cours de la partie. Pour collectionneurs uniquement.
Risk Express : Petit jeu de dés très sympathique
Glen More : Découverte un peu tardive de cet excellent jeu qui ne fait que confirmer à quel point j'apprécie ce Matthias Cramer. Auteur à suivre sans hésiter.
Würfel Bohnanza : Bonhanza version dés. Pas mal fait, on joue pas mal avec les probabilités, et tout le monde participe puisqu'on profite tous des jets adverses. Peut-être un peu trop long à 6 joueurs, mais j'ai bien aimé.

Et mes retours sur le Ludothrash :

Geister : Complètement aléatoire pour une entrée, je passe sur un joli coup de bluff, mais bon, ça aurait pu être l'inverse assez facilement.
Caylus : Deux débutants à la manœuvre. On connait tous les deux les règles, quelques parties au compteur mais on ne connait rien des archétypes à suivre à deux joueurs. Ca a donné une partie bizarre avec des erreurs stratégiques des deux côtés, je passe sur le fil ;)
Kingdom Builder : Tirage de cartes qui promet une partie difficile pour les points. Et effectivement, on a eu du mal à s'étendre un peu partout alors que les objectifs nécessitaient de s'étendre. Du coup le score n'est pas élevé, et il s'est révélé plus que serré, 1 seul point pour faire la différence.
Notre Dame : La finale, n'a pas eu lieu, un match n'ayant pas été joué dans l'autre partie du tableau faisait que mon adversaire s'était retrouvé en finale avec une seule partie. Il a décidé de se mettre forfait puisque j'avais fait 3 matchs pour en arriver là.

Du coup, bah j'ai un deuxième trophée chez moi ;)

Vous trouverez l'ensemble des parties que j'ai fait sur ces deux pages :

Statistiques
Parties

Et sans oublier les photos.

'Jeux de Plateau' le 14 Avril 2013 à 17:52:19 par DecMoon
0 commentaires

Soirée Cocktail Ludik du 22/02/2013

Soirée Cocktail Ludik du 22/02/2013
Dans ma besace, toujours Space Alert, que j’espère arriver à caser un jour, mais ce ne sera pas pour ce soir. Le programme ?

Race for the Galaxy : Idéal pour commencer en douceur, résultat sans grande surprise, le propriétaire du jeu fini premier, le débutant dernier, et moi entre les deux ;)

Snow Tails : 3 ans de pause, en fait je sais pas pourquoi, après tout il est sympa ce jeu, en plus j'ai gagné haut la main, la personne devant moi a pris trop de risques et du coup fini bonne dernière.

7 Wonders (Leaders & Cities) : Dans le format que je préfère, c'est à dire pas plus de 5 joueurs. Un peu trop dispersé, j'ai du mal à faire quelque chose d'efficace, enfin je termine au milieu ;)

Seasons : Partie à 3, et tout comme Race for the Galaxy, la logique est respectée, je gagne, et le débutant est dernier ;)

Ciao, Ciao... : Pour finir la soirée. Une trop grande prise de risques, et aussi un trop grand nombre de croix aurons raison de moi. Enfin c'est toujours aussi sympathique comme jeu ;)

Statistiques
Parties
'Jeux de Plateau' le 7 Mars 2013 à 16:16:24 par DecMoon
0 commentaires
Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 11
© DecMoon
Valid XHTML 1.0 Strict