decmoon logo

Les nouvelles rss

Le Hobbit : la Désolation de Smaug

Le Hobbit : la Désolation de Smaug
1er film de l'année, j'ai profité d'une séance pas loin de chez moi en VO pour aller le voir, mais en 2D. Ceci dit, comme le film n'est pas spécialement fait pour la 3D, c'est pas plus mal.

Le film est bon dans l'ensemble et suis pas mal le bouquin, du moins de ce que je m'en souviens. Par contre l'ensemble des passage a été plutôt long, pas mal de longueurs, surtout dans la ville je trouve, et encore je ne parle pas de la poursuite avec le dragon sur la fin.
L'ajout de Tauriel n'est pas si choquant que ça si on considère qu'une adaptation doit être un bon film et pas forcément une réplique exacte du livre. Le personnage s'en tire pas mal, et plutôt bien joué.

Donc au final, à voir pour les fans de Tolkien, mais un peu trop long à mon goût. Et vu l'histoire, j'ai vraiment peur d'assister à 2h de combat dans le 3e volet.
'Cinéma' le 22 Janvier 2014 à 16:58:20 par DecMoon
0 commentaires

Soirée Cocktail Ludik du 03/01/2014

Soirée Cocktail Ludik du 03/01/2014
Petite soirée de reprise pour l'année 2014. L'occasion pour moi de tester plusieurs nouveautés qui trainaient dans ma ludothèque ;)

Pictomania : Première partie avec mon jeu à moi. Toujours aussi drôle, j'ai adoré tous mes dessins et en général tout le monde trouvait. Bon, par contre à chaque fois pour trouver je manquait un peu de rapidité et d'ailleurs je me suis trop souvent trompé. Il faudra que je m'améliore sur ce point ;)

Disque-Monde: Les Sorcières : Le jeu est fun, on essaye d'aller de problèmes en problèmes en gérant sa main au mieux. On se prend assez vite au jeu et il est plus stratégique qu'il ne pourrait paraitre, de part la recherche de résolution maximale d'un problème. Raté ou fuir n'est jamais le bienvenue. Par contre le jeu est un peu long et se révèle vite très répétitif, dommage. Enfin il ressortira quand même de temps en temps mais je préfère largement son grand frère.

Mount Everest : De la famille de K2, ici par contre on gère deux guides et surtout leurs clients. Le côté d'avoir les cartes acclimatation à côté et les incorporer au fur et à mesure de la partie grâce aux bouteilles d'oxygène est une très bonne idée, et là aussi j'ai fait plusieurs erreurs qu'il ne faudra pas reproduire. On est parti côté plateau difficile mais en été. Franchement je me demande comment atteindre le bout de piste de score (45), je n'ai réussi à faire monter que 2 clients montagnards, et 1 est redescendu, donc un total de 11 points. Tous les joueurs qui ont tenté les touristes se sont cassé les dents. Au final j'ai quand même trouvé le jeu très bon mais il est bien plus complexe que K2.

Voilà, rentrée découverte donc puisque sur 3 parties, 2 étaient des premières.

Statistiques
Parties
'Jeux de Plateau' le 21 Janvier 2014 à 11:28:20 par DecMoon
0 commentaires

Bilan cinéma 2013

Voici mon très, très petit bilan de l'année 2013.

Troisième année d'abonnement, j'ai encore réussi à réduire le rythme par rapport a l'année précédente. Du coup je n'ai vu que 27 films (-50% par rapport à 2012), dans 4 salles différentes. Le prix ramené à la place est porté à 8,90€ (+100%), pas très rentable sur cette année donc.

27 films donc, ce qui a représenté 48 heures et 11 minutes (-50%).

Le genres le plus vus est la Comédie (12 films).

Les acteurs les plus vus cette année est Helen Mirren avec 3 films

Mes 5 coups de cœur de cette année :

- 9 mois ferme
- Django Unchained
- En Solitaire
- Gravity
- Le Hobbit : un voyage inattendu

Voilà pour cette année, bilan un peu en baisse, on va essayer de rattraper tout ça en 2014. Mais c'est pas super bien parti...
'Cinéma' le 17 Janvier 2014 à 12:00:37 par DecMoon
0 commentaires

Bilan ludique 2013

Bilan ludique 2013
Sans entrer dans les détails voici les chiffres, avec la tendance vis-à-vis de l'année dernière ;)

Nombre de parties : 453 (-3%)
Nombre de jeux différents : 199 (+10%)
Nombre de découvertes : 64 (-27%)
Durée estimée (basé sur la durée théorique présente sur BGG) : 324 heures et 55 minutes (-16%)
H-Index : 8 (très stable puisqu'il est à 8 depuis 2010)
H-Index global depuis 2009 : 18

J'ai beaucoup moins joué cette année (vu la baisse de durée), et sur beaucoup moins de jeux découverts, mais paradoxalement sur plus de jeux.
Pour la suite je me réfère à un classement qui prend en compte la durée moyenne du jeu, mais aussi surtout la fréquence de sorties (un même jeu qui sort 5 fois répartis dans l'année a une meilleur note que le même jeu sorti 5 fois dans le même mois, ce qui explique par exemple que Diavolo passe devant 7 Wonders)

Donc avec cette formule le Top 10 de l'année c'est :
- Kingdom Builder (68.75 pts, 21 parties) : Donc un retour de Donald X. Vaccarino en tête du classement annuel
- Tzolk'in (57 pts, 10 parties) : Découverte de l'année, et dernier jeu joué en 2013 ;)
- Mölkky (52.5 pts, 27 parties) : Une référence en été ;)
- Châteaux de Bourgogne (48 pts, 8 parties) : Autre jeu découvert dans l'année
- Lady Alice (30.5 pts, 7 parties) : Découverte 2013
- Tichu (30 pts, 9 parties)
- Diavolo (28.5 pts, 10 parties)
- 7 Wonders (27 pts, 10 parties)
- Mille Sabords ! (27 pts, 10 parties)
- Yspahan(24 pts, 4 parties)

Dominion continue sa chute mais reste présent en 12e place avec 21 points (6 parties) mais ça contraste avec ses 133 points (62 parties) en 2009. Il reste tout de même au top si je prend tout depuis 2009

J'ai encore 19 jeux auxquels j'ai joué au moins une fois par an sur ces 5 dernières années (Âge de Pierre - Agricola - Battlestar Galactica - Carcassonne - Ciao, Ciao... - Dominion - Funkenschlag - Galaxy Trucker - Giganten der Lüfte - Roll Through the Ages - Saint Petersburg - Shadow Hunters - Tichu - Time's Up! Academy - Time's Up! Édition violette - Tumblin-Dice - Um Krone und Kragen - Unanimo - Yspahan)

En terme d'acquisitions c'est une catastrophe par contre, il faudrait que je me calme un peu :
- 20 Nouveaux jeux
- 14 Extensions

Et sinon :
- 20 journées de jeu avec Cocktail Ludick (soit presque 2 fois moins que la dernière ayant loupé une bonne partie des soirées en début d'année)
- 1 Festival (Parthenay - 13 jours)
- 3 Weeks-Ends (REEL x2 - CCP - 10 jours)
- 2 Journées (FTL & Ludicité - 2 jours)

Et 55 autres occasions de jeu en famille ou même au boulot cette année

Voilà, j’espère que je retrouverai mon niveau de jeu pour cette nouvelle année 2014 qui démarre ;)

Mes pages de statistiques :
Statistiques 2013
Diverses statistiques
Régularité des sorties
'Jeux de Plateau' le 16 Janvier 2014 à 14:33:59 par DecMoon
0 commentaires

Soirée Cocktail Ludik du 20/12/2013

Soirée Cocktail Ludik du 20/12/2013
Dernière soirée de l'année avec Cocktail Ludik. Peu de jeu puisqu'on a passé un long moment à déguster tout ce qui avait été amené pour le buffet.

Key Largo : Partie plaisante, jeu de programmation très simple à appréhender. J'ai clairement pas eu de chance sur les personnages puisqu'en 3 visites de la baie des dauphins je n'ai vu que des touristes. Ma stratégie à 3 scaphandriers de moyenne profondeur n'a pas été suffisante pour la victoire mais je me suis tout de même assuré la 2e place.

Princes de Florence : Très mal parti au début de la partie (dès le 2e tour en fait), j'ai pas vraiment réussi à redresser la situation. Je fini avant dernier très logiquement.

Mr. Jack Pocket : Deux parties pour finir. Une de chaque côté, et deux victoires. Bon, ok, mon adversaire découvrait le jeu.

Statistiques
Parties
'Jeux de Plateau' le 14 Janvier 2014 à 17:22:36 par DecMoon
0 commentaires

FTL Strike Back

FTL Strike Back
Après une édition zéro et une première édition à gros succès, voici un petit bilan perso de la deuxième édition pour laquelle j'étais encore présent en tant qu'animateur.

Cette année ça a débuté à 10h, pour réellement 24h.

Malheureusement cette année niveau fréquentation il y a quand même eu une forte baisse, la salle n'a jamais été pleine, et le pic de présence n'a pas été très long.
En contrepartie du coup j'ai quand même plus joué que prévu.

Quantum : La découverte du jour, sympathique, utilisation des dés intelligente, par contre je pense qu'il ne faut pas en abuser, en tous cas personnellement je pense que je m'en lacerais assez vite.
Martian Dice : Petite partie en attendant les visiteurs. Je préfère quand même largement Zombie Dice.
Alien Frontiers : Petite partie toujours agréable.
Room-25 : Victoire un peu à l'arrache, on est parti sans connaître la répartition des salles, ce qui a donné quelques fausses suspicions et qui a rendu d'ailleurs la partie plus intéressante à mon goût. Un gardien a perdu très tôt, l'autre a été démasqué une fois qu'on avait fait le tour des actions disponibles. Bref, belle victoire au 10e tour.
Spyrium : Partie découverte en mode explications, un peu laborieux mais c'est quand même bien passé
You Robot : Autre découverte, petit jeu d'ambiance très drôle et assez physique quand on joue le robot, certaines positions font bien travailler les muscles.
Android: Netrunner : Redécouverte pour ma part. J'y avait un peu joué lors du JCC. Mais la reprise à 3h du matin, c'est pas le meilleur moment ;)
Infiltration : Petit jeu de prise de risque sur fond de thème de hack de serveur, on reste dans l'univers Android. Très sympa, et vu l'auteur en fait ça ne m'étonne pas.
Galaxy Trucker : Avec inclusion d'une partie de la dernière extension (sauf support et les attaques rapprochées). Moi je me suis bien marré, les joueurs à qui j'ai expliqué le jeu à une vitesse record ont aussi apprécié le jeu, le trouvent toutefois un poil trop long.

Fin vers 7h du matin, vu qu'il n'y avait pas grand monde et que j'étais fatigué je me suis permis de rentrer avant la fin.

Voilà, un bon bilan ludique, je n'ai malheureusement pas pris de photos.

Statistiques
Parties
'Jeux de Plateau' le 10 Janvier 2014 à 17:04:39 par DecMoon
0 commentaires

Le Bal des Intouchables

Le Bal des Intouchables
J'ai eu l'occasion un peu inespérée de voir ce numéro présenté par la compagnie "Les Colporteurs" à La Villette.

Après un début que j'ai trouvé un peu longué, on a assisté à un défilé de prouesses aériennes, mat chinois (bon, un peu moins impressionnant que Psy ou iD), corde, trapèze Washington, et aussi funambulismes.
Niveau salle c'était sous chapiteau, avec donc scène ronde et spectateurs tout autour, et aussi très proche. Étant arrivé tôt je m'étais placé avec une vue perpendiculaire aux deux fils tendus. J'avais donc une très bonne visibilité sur les funambules. Et je doit avouer que voir la violoniste passer sur le fil tout en jouant a été le passage qui m'a le plus impressionné.

Pour résumé, c'est un très joli numéro, cette nouvelle viens un peu trop tard pour vous inciter à aller les voir, mais si jamais, ça vaut le détour.
'Spectacles' le 9 Janvier 2014 à 11:39:58 par DecMoon
0 commentaires

Fellag

Fellag
Humoriste que je ne connaissais pas avant d'aller le voir, je m'étais laissé la surprise en ne me renseignant pas du tout.

Donc est apparu sur scène un Algérien armée d'une Toque et d'un Tablier, qui a passé tout le spectacle, tout en cuisinant un couscous, à raconter diverses anecdotes et autres faits beaucoup basés sur les problèmes d'intégration et les différences culturelles ou non.

Le spectacle est tout simplement hilarant. J'ai passé la quasi totalité à rire, pourtant ses textes peuvent aussi être pris au sérieux et ça ne ferait pas de mal d'ailleurs.

A voir sans hésiter.
'Spectacles' le 8 Janvier 2014 à 15:42:28 par DecMoon
0 commentaires

Cocktail Ludik : 12h du jeu 4e édition

Cocktail Ludik : 12h du jeu 4e édition
Bonne journée

J'ai pas des masses joué, et seulement du léger (Las Vegas, Bâtisseurs, Danse des oeufs, Water Lily)

Par contre niveau explications j'ai pas mal donné dans tous les styles (Bora Bora, Bruxelles 1893, K2, Dominion, Water Lily, Marrakesh, Bâtisseurs, Danse des Oeufs, Verflixxt, Labyrinthe Magique, et p'têtre d'autres que j'oublie ).

Pas mal de monde avec un pic vers 15h où le centre était plein.

Très bonne journée en tous cas ;)

Parties
Photos


'Jeux de Plateau' le 7 Janvier 2014 à 15:31:57 par DecMoon
0 commentaires

Les Ballets Trockadero de Monte Carlo

Les Ballets Trockadero de Monte Carlo
Pas vraiment fan de ballets mais intrigué par le côté humoristique et un casting 100% masculin j'avais mis ce spectacle dans mon abonnement.

Au final on passe un excellent moment, et on en redemanderais presque. Le spectacle était découpé en 4 parties, avec 4 "extraits" de ballets différents. J'ai nettement plus apprécié le 1er, mais en grande partie parce que c'est au final le seul que je connaissait dans sa version classique (Le lac des cygnes).

En tous cas tous les mouvements classiques étaient réalisés avec une apparente facilité déconcertante résultat de nombreuses années d'entraînement. Et à cela il faut aussi rajouter toutes les facéties des danseurs, qui amène toujours un point comique au moment où le spectateur non fan de classique pourrait commencer à s'ennuyer.

Du très bon donc, à recommander.
'Spectacles' le 6 Janvier 2014 à 16:57:32 par DecMoon
0 commentaires
Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 27
© DecMoon
Valid XHTML 1.0 Strict